This work is a story that goes full circle, reflecting a perpetual movement that would go until the end of times. Mostly through metaphoric images of vegetal and animal life, it is a poetic, artistic, and frank, vision of the tenets of the human psyche.
This work came to me naturally, through my connection to Denis Brihat my mentor, whose work, though in Studio, is a tribute to vegetal life and under an original inspiration owed to Edward Weston. With this work one can therefore see an evolution through 100 years of photography, both semantically and technically, From Weston, and then Brihat to this.
Jean-Christian Rostagni, July 2012
English
Ce travail est comme une histoire qui revient à son point de départ, une sorte de mouvement perpétuel photographique. Il s'agit dans cette histoire, de raconter celle de la condition humaine, ce qui la sous-tend, et cela de façon poétique, artistique, et sans détour, à travers notamment bon nombre d'images à caractère métaphorique issues du monde végétal ou animal.
Ce travail m'est venu naturellement, dû à mon lien avec Denis Brihat, qui fut l'un de mes professeurs, et dont le travail a beaucoup influencé le mien, notamment techniquement.
Brihat est l'héritier spirituel de Edward Weston, et son travail constitue la principale évolution de celui de Weston. Avec "La Nature Humaine" l'on peut maintenant observer une évolution tant sémantique qu'artistique, au cours de 100 ans de photographie, depuis Weston, puis Brihat jusqu'à ceci.
Jean-Christian Rostagni, July 2012
Dans les Moments de Vérité
Paris, Maubert Mutualité, Février 1993.
Eveil Matisse avec Béatrice
Atelier Peynier, France, 1990.
The Old Bore and the Kid in Me
Eggplant found at the Farmer's market, Carrboro, June 2001.
In Tribute to Denis Brihat, my mentor.
Aubergine trouvée au marché de Carrboro, Caroline du Nord, Juin 2001.